Costus marin en poudre utilisé en médecine prophétique, un remède naturel.
Le costus est considéré comme le plus important pilier de la médecine traditionnelle du Tibet où les clergés ne la faisaient connaître qu'à leurs congénères, pour qu'elle demeure un secret entre eux-mêmes.
Jusqu'à ce que vienne leur dernier leader Dalaye Lama qui établira par la suite, la faculté de médecine Tibétaine dans le but d'apprendre ce savoir à quiconque et de le préserver contre toute disparition.
Le costus marin encore nommé Al Qist Al Bahri est utilisé en médecine prophétique. Anas rapporte que le Prophète salla Allah alehi wa salm a dit: " Les meilleures de vos remèdes sont al-hijamah et le costus marin". Il est réputé combattre les effets de la sorcellerie. Mais en plus, cette plante herbacée soigne naturellement de nombreux maux en usage interne comme en usage externe. Il est conditionné sous forme de poudre, dans un sachet de 40 grammes. Son utilisation est ainsi facilitée.
Il faut savoir que le costus marin et le costus indien ont les mêmes propriétés, cependant le costus marin a un goût plus doux que le costus indien, lui, légèrement épicé.
Utiliser le costus marin en usage interne
Un gramme de costus marin dans un fond d’eau suffit. Il s’agit donc d’un traitement très économique. Boire ce mélange va permettre à votre corps de reprendre des forces et de lutter contre les migraines et la pleurésie (inflammation de la plèvre, la membrane recouvrant et protégeant les poumons). D’une manière générale, il a la faculté d’éradiquer de nombreuses bactéries, car il contient de l’acide benzoate. Cette préparation aide également à retrouver une vitalité sexuelle et à favorise l’émission d’urine, en agissant sur les reins. C’est également un précieux allié pour les femmes. En effet, il régularise les menstruations en stimulant le flux sanguin dans l’utérus. De plus, il rétablit l’équilibre hormonal, ce qui peut avoir un effet sur la fertilité. C’est aussi un excellent vermifuge. Enfin, il soulage les maux d’estomac grâce à son action stomatique.
Utiliser le costus marin en usage externe
Les problèmes respiratoires peuvent être traités en inhalant du costus marin. Il se mélange également avec de l’huile d’olive, pour obtenir une pommade de massage très hydratante et sans aucun produit chimique. Cette préparation se conserve alors 15 jours. Mélangé à de l’eau et du miel, il sert de cataplasme sur le visage (idéal pour lutter contre l’acné et les pores bouchés) ou sur les brûlures. Il désinfecte sans apporter de douleur supplémentaire. Enfin, dissous dans le bain, il débarrasse le corps de ses impuretés et de ses microbes, notamment sous les bras et entre les cuisses.
Précaution d’usage du costus marin
Le costus marin a des actifs très puissants lui permettant de prendre soin de votre corps. Mais, il peut provoquer des allergies. Lors d’une première utilisation, il doit être testé en petite quantité. De plus, il est interdit aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux jeunes enfants. En plus, des recettes mentionnées ci-dessus, vous trouverez de nombreux usages sur les sites internet, notamment ceux dédiés à la médecine prophétique. Une naturopathe est également à même de vous conseiller, afin de bénéficier au maximum de ses bienfaits.