Les enfants mâchouillent les bâtonnets de réglisse… sans savoir qu’ils bénéficient ainsi d’un médicament naturel des plus puissants.
Le bâtonnet de réglisse dans la bouche ? Une façon agréable d’éloigner les infections respiratoires et les virus qui traînent !
La réglisse pousse dans un sol riche et humide un peu partout dans le monde à condition que le climat soit plutôt chaud : pourtour de la Méditerranée, sud des Etats-Unis, Asie du Sud Ouest.
Une étude — portant sur 82 personnes, suivies pendant deux ans pour des ulcères gastriques — a montré qu’un extrait de réglisse était aussi efficace qu’un médicament employé pour traiter un ulcère gastrique (la cimétidine). La réglisse stimule la production de sécrétions dans l’estomac et le protège de l’ulcère. Une récente étude a montré que l’extrait de réglisse (0,1 g par jour) abaissait le taux de cholestérol et de lipides sanguins de sujets souffrant de problèmes cardiovasculaires. La glycyrrhizine et l’acide glycyrrhétinique ralentissent le développement des virus. Des chercheurs américains ont pu supprimer le virus de l’herpès simplex et des chercheurs japonais ont obtenu des résultats encourageants sur des malades du sida.
Chaque année, bien d’autres recherches sont publiées sur la réglisse qui est officiellement reconnue dans la pharmacopée de la Communauté Européenne et celle du Royaume-Uni. Voici les principales indications de la réglisse :
- Inflammations du système respiratoire
- Maux de gorge, amygdalite, toux
- Infections virales (rhume, herpès, SRAS…)
- Prévention des troubles cardiovasculaires
- Ulcères gastriques ou duodénaux
- Gastrite chronique
- Insuffisance surrénale
- Arthrite et douleurs rhumatismales
- Allergies
- Aphtes
- Syndrome prémenstruel
- Problèmes hépatiques : jaunisse, intoxication…
- Stimulation immunitaire
- En externe : eczéma, psoriasis, herpès.